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musica5
3 novembre 2013

la musique mediévale cours

La musique médiévale HTLM

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présentation chant

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chant avec paroles

***** P2

chant religieux

 

b) chant profane savant a l'intrada del temps clar anonyme du XIIème siècle

 

autre version avec très belles illustrations et paroles à choisir pour projection 

chant profane populaire ?

http://youtu.be/eEuj7QO3JIM?t=46m38s

 

carmina burana:

Carmina Burana: Bachen Bene Venies

intrpètes: Modo Antiquo - Bettina Hoffmann

Carmina Burana, Latin for "Songs from Benediktbeuern", is the name given to a manuscript of 254 poems and dramatic texts from the 11th or 12th century, although some are from the 13th century. The pieces were written almost entirely in Medieval Latin; a few in Middle High German, and some with traces of Old French or Provençal. Many are macaronic, a mixture of Latin and German or French vernacular.
They were written by students and clergy when the Latin idiom was the lingua franca across Italy and western Europe for travelling scholars, universities and theologians. Most of the poems and songs appear to be the work of Goliards, clergy (mostly students) who sent up and satirized the Church. The collection preserves the works of a number of poets, including Peter of Blois, Walter of Châtillon and the anonymous one, referred to as the Archpoet.
The collection was found in 1803 in the Bavarian monastery of Benediktbeuern and is now housed in the Bayerische Staatsbibliothek in Munich. Along with the Carmina Cantabrigiensia, the Carmina Burana is the most important collection of Goliard and vagabond songs.
The manuscripts reflect an 'international' European movement, with songs originating from the following countries, Occitanie, France, England, Scotland, Switzerland, Aragon, Castille, Germany 

*****P3

*********P4 (chant syllabique et melismatique)

chant syllabique:

voir clé natus est rex

chant mélismatique Kerye IX Mass X  (avec partition!)

http://www.youtube.com/watch?v=aHJbHXp8RsI

Autre écoute chant mélismatique :Alleluia - V Epi si kyrie

*******p 5

sur la notation musicale (interessant par mine de solesme )

http://www.youtube.com/watch?v=cALtYKyTrwo***********p6

à coller à gauche:

La musique profane savante

 

à droite faire les écoutes:

 

1) Ecoute :Non es meravelha

Bernard de Ventadour:  (1145-1195)


 
Ce n'est point merveille si je chante mieux que tout autre chanteur, car plus fortement le coeur m'attire vers l'amour et je suis bien mieux fait à son commandement. Coeur et corps, savoir et sens, force et pouvoir, j'y ai tout engagé. Et le frein me tire tellement vers l'amour que je ne prête attention à rien d'autre.

 

Il est bien mort celui qui ne sent au coeur quelque douce saveur d'amour; et que vaut vivre sans amour, sinon à ennuyer les gens? Puisse Dieu ne jamais me haïr au point de me laisser vivre un mois ou un jour, s'il m'arrivait d'être coupable de cet ennui et de ne plus connaître le désir d'amour.

 

Ah, Dieu! si l'on pouvait trier d'entre les faux les amants sincères, et si les adulateurs et les tricheurs portaient des cornes au milieu du front! Tout l'or du monde et tout l'argent, je voudrais les avoir donnés, si je les avais, pourvu que ma dame reconnaisse combien je l'aime parfaitement.

 

Quand je la vois, cela se remarque bien à mes yeux, à mon visage, à mon teint, parce que je tremble ainsi de peur comme fait la feuille exposée au vent. Je n'ai pas plus de sens qu'un enfant, tellement je suis d'amour entrepris. A un homme qui est ainsi conquis, une dame peut faire une grande charité.

 

Noble dam, je ne vous demande rien d'autre sinon de me prendre pour serviteur, puisque je vous servirai comme un bon seigneur, quelle que soit ma récompense. Vous me voyez soumis à votre commandement, coeur loyal, humble gracieux et courtois! Vous n'êtes guère un ours ou un lion pour vouloir m'occire, si à vous je me rends.

 

A Mon-Courtois, là où elle séjourne, transmets ces vers, et qu'il ne lui pèse que j'aie été si éloigné d'elle.

 

 

Qu'est ce que est semblable, qu'est ce qui est différent du chant grégorien?

 

Ce qui est semblable:                                                     Ce qui est différent:

 

 

 

 

Bernard de Ventadour est un troubadours du XIIè siècle

*********************

 

II Ecoute Lassa, mais m'agra valgut (hélas il aurait bien mieux valu

auteur anonyme

 

 

 

*********p7

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Caractéristiques du chant:

- monodie,

- accompagnée d'instruments

- syllabique

- paroles en longue d'oc

- rythme 

Sujet: profane: plainte d'une nonne 

 

Matériel sonore:

Interprété par une femme : voix d'alto

instruments: flûte, vièlle, luth guitare sarazine percussions

 

vielle à archet : Une enluminure du XII représente le troubadour Perdigan jouant 

 

guitare sarrazine:

(extrait du  cantigas de santa maria

 recueil de 420 chants ddiés à santa maria recueillis  sous la direction du roi de Castille Alfonso el Sabio (XIII° s.). A son intéret musical s'ajoute un intéret visuel: chaque dixième chant du recueil est illustré d'une miniature représentant un groupe d'instrumentistes. C'est la plus grande source iconographique concernant les instruments du Moyen Age.Un site très complet est consacré à ces Cantigas: http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas

 

luth (cantigas)

 (Deux joueurs de luth. Miniature extraite du manuscrit des Cantigas de Santa Maria (Espagne, 1221-1284). Source : J.-P. Chorier (http://jpchorier.pagesperso-orange.fr/)  

 

 Contrôle musique Moyen Age 

 

 

 

 

 

*
**

 

*****Sire cuens, j'ai vïelé
Devant vous en vostre osté;
Si ne m'avez riens doné
Ne mes gages acquité:
C'est vilanie.
Foi que doi sainte Marie,
Ensi ne vous sieuvré mie.
M'aumosniere est mal gamie
Et ma bourse mal farsie.

Sire cuens, car conmandez
de moi vostre volentè.
Sire, s'il vous vient a grè
un biau don car me donez
par courtoisie.
Talent ai, n'en duotez mie,
de raler a ma mesnie:
quant vois, bourse desgarnie,
ma fame ne me rit mie.

Ainz me dit - " Sire Engelè!
En quel terre avez estè
qui n'avez riens conquestè?
Trop vous estes deportè
aval la ville.
Vez com vostre mala plie!
Ele est bien de vent farsie
honiz soit qui a envie
d'estre en vostre compaignie!" -

Quant je vieng a mon ostè
et ma fame a regerdè
derrier moi le sac enflè
et je qui sui bien parè
de robe grise,
sachiez qu'ele e tost jus mise
la conoille sanz faintise;
elle me rit par franchise,
ses deus bras au col me lie.

Ma fame va destrousser
ma male sanz demorer;
ma pulcele va tuer
deux chapons pour apreste
a jance aillie.
Ma fille m'aporte un pigne
en sa main par cortoisie;
lor sui de mon ostel sire
plus que nus ne porroit dire.

 

 

p8

 

n

 

 

 

 

 

Autre trouvère:Trouvères : Anon - Chanson de Guillaume

 


 

Diabolus in Musica - Antoine Guerber, dir.
La Chanson de Guillaume - Lai, Chansons guerrières et politiques (1188-1250)

Raphaël Boulay (tenor), Antoine Guerber (tenor), Jean-Paul Rigaud (baritone), Brice Duisit (lute, rebec)

résumé:

Une chanson extraordinaire dont seuls ne sont enregistrés ici environ que 150 vers. Une épopée chevalresque comparable à la chanson de Roland mais avec la musique en plus.

Guillaume le "baron al curbz nez" (au nez recourbé) s'est battu contre les Sarasins qui ont tués tous ses hommes et l'ont gravement bléssé.

Il vient chercher refuge auprès de Dame Guilbourg en son château d'Orange.

Devant la porte, il la supplie de le laisser entrer.

Le lendemain, ils demanderont la protection de l'Empereur.

 

 

 

 

********p9

 

******

sur le net: 

Les troubadours

http://carladez.entmip.fr/espaces-pedagogiques/education-musicale/classe-de-5eme/

 

Une musique profane :

Un troubadour (de l'occitan trobador, trouveur) est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc, qui interprétait ses œuvres poétiques dans les cours seigneuriales de l’actuelle Occitanie entre le XIIe siècle et le XIVe siècle.

 

L’art lyrique troubadouresque commence avec Guillaume IX de Poitiers, le plus ancien troubadour identifié, et est ensuite représenté par d’autres poètes comme Jaufré RudelBernat de Ventadorn ainsi que des trobairitz (troubadouresse en français ) comme la comtesse de Die. Les thèmes les plus utilisés sont la poésie courtoise (fin’amor) mais aussi très souvent satiriques ou comiques.

 

Ils inspireront fortement leurs successeurs du nord, les trouvères.

 

Les troubadours commenceront à disparaître à partir de la croisade contre les Albigeois en 1209,

croisade proclamée par l'Église catholique contre l'hérésie, principalement le catharisme. Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés prêchés par le pape, des guerres contre les Infidèles et les hérétiques. Pendant le sac de Béziers, en 1209, le légat du Pape Innocent III, Arnaud Amaury, consulté sur ce qu'il y avait à faire des catholiques mêlés aux hérétiques dans Béziers, aurait répondu : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »

 

plus tableau avec en ordonnée: 

titre compositeur formation (matériel sonore)

zt 3 rangées pour mettre els etraits musicaux entendus. 

 

 

1) Ecoute :

Bernard de Ventadour:  (1145-1195) Non es meravelha


 
Ce n'est point merveille si je chante mieux que tout autre chanteur, car plus fortement le coeur m'attire vers l'amour et je suis bien mieux fait à son commandement. Coeur et corps, savoir et sens, force et pouvoir, j'y ai tout engagé. Et le frein me tire tellement vers l'amour que je ne prête attention à rien d'autre.

 

Il est bien mort celui qui ne sent au coeur quelque douce saveur d'amour; et que vaut vivre sans amour, sinon à ennuyer les gens? Puisse Dieu ne jamais me haïr au point de me laisser vivre un mois ou un jour, s'il m'arrivait d'être coupable de cet ennui et de ne plus connaître le désir d'amour.

 

Ah, Dieu! si l'on pouvait trier d'entre les faux les amants sincères, et si les adulateurs et les tricheurs portaient des cornes au milieu du front! Tout l'or du monde et tout l'argent, je voudrais les avoir donnés, si je les avais, pourvu que ma dame reconnaisse combien je l'aime parfaitement.

 

Quand je la vois, cela se remarque bien à mes yeux, à mon visage, à mon teint, parce que je tremble ainsi de peur comme fait la feuille exposée au vent. Je n'ai pas plus de sens qu'un enfant, tellement je suis d'amour entrepris. A un homme qui est ainsi conquis, une dame peut faire une grande charité.

 

Noble dam, je ne vous demande rien d'autre sinon de me prendre pour serviteur, puisque je vous servirai comme un bon seigneur, quelle que soit ma récompense. Vous me voyez soumis à votre commandement, coeur loyal, humble gracieux et courtois! Vous n'êtes guère un ours ou un lion pour vouloir m'occire, si à vous je me rends.

 

A Mon-Courtois, là où elle séjourne, transmets ces vers, et qu'il ne lui pèse que j'aie été si éloigné d'elle.

 

 

Qu'est ce que est semblable, qu'est ce qui est différent du chant grégorien?

 

Ce qui est semblable:                                                     Ce qui est différent:

 

 

 

 

 

 

Bernard de Ventadour est un troubadours du XIIè siècle

 

Ecoute troubadouresse anonyme: 

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